Fortuneo prive ses clients d’un fonds monétaire… pour proposer une obligation à taux inférieur (Obligation Globe 2028)

En résumé

Sommaire

Dans le contat d'assurance-vie Fortuneo Vie, il est désormais impossible de souscrire au fonds monétaire Federal Support Monétaire ESG. C'était pourtant un bon placement sécurisé pour qui souhaitant garantir son capital et profiter de la hausse des taux monétaires, aujourd'hui proches de 4%.

Ce fonds monétaire disponible en tant qu'unité de compte, moins opaque que le fonds en euros, risquait même de fournir une performance supérieure à ce dernier !

Mais, pour des raisons obscures, Fortuneo l'a supprimée de sa liste d'UC disponibles (la presse en a parlé. Tentative cavalière d'endiguer la décollecte des fonds en euros ? Probablement.

Obligation Globe 2028 : une alternative proposée avec subtilité ?

Mais ce qui est amusant, c'est que Fortuneo propose peu après une obligation émise par sa maison-mère Crédit Mutuel Arkéa, de maturité 5 ans, coupons 3,5% versés au terme, ce qui donne un taux de rendement actuariel brut de 3,26%. Ah, oui, et c'est un green bond !

Il s'agit d'une déclinaison de l'obligation Globe 2028 détaillée ici pour les institutionnels, vendue ensuite au public retail dans les conditions détaillées ici.

  • ISIN : FR001400JNK2
  • Coupon : 17,50% payé au terme (pas de coupon intermédiaire, elle se comporte comme une zéro coupon
  • Garantie de capital seulement au terme des 5 ans (fort risque d'illiquidité entre temps), le 14 novembre 2028
  • Taux de Rendement Annuel Brut maximum de 3,26%
  • L'obligation financera des projets green (photovoltaïque, éolien etc) et dispose d'une garantie de l'émetteur à terme.

NB : Ce TRAB est exprimé brut : donc avant frais sur unités de compte relatifs au contrat. Autrement dit, le taux net sera inférieur à 3%... Et il y aura encore les prélèvements sociaux.

En outre, il ne s'agit pas d'une obligation mais d'un titre de créance complexe (employons les vrais termes, ceux du prospectus).

Je comprends que vendre une obligation soit plus rentable pour Fortuneo (car il y a une commission de distribution) que de vendre un fonds monétaire (dont les rétrocessions sont faibles). Mais ces arguments issus du communiqué de presse me font tristrement rire :

Commentaires de Suravenir

Maladroit, cavalier ou grossier ? A vous de juger.

J'adore Fortuneo car c'est une excellente banque en ligne, un excellent courtier bourse et parce qu'ils font l'effort de proposer des obligations accesible sur un compte-titres, mais pour l'assurance-vie, il y a mieux ailleurs...