Comment jouer la baisse des taux en 2023 ?
Le contexte est le suivant : nous sortons d’une série de hausse des taux.
L’inflation est élevée, les banques centrales ont relevé leurs taux pour la calmer.
Si l’on fait le pari que les taux d’intérêt peuvent rebaisser ou rester stables, comment en profiter ?
La réponse est simple : il faut acheter des obligations les plus longues possibles, idéalement à faible coupon facial, donc obligation à taux fixe ou zéro coupon. Ce sont les plus sensibles aux taux d’intérêt : elles monteront fortement si les taux baissent, mais attention, baisseront fortement si les taux montent !
Il faut donc être à l’aise avec ce risque… ou à l’aise avec l’idée de les conserver jusqu’à l’échéance. Un des avantages des obligations est que le temps joue pour nous, pour peu que la qualité de crédit soit là.
J’ai repéré chez Trade Republic une obligation très longue (un siècle), émise par un Etat européen.
Je ferai l’analyse et présenterai l’opportunité et les risques associés ici dans les prochains jours 🙂
Merci. Je m’intéresse au sujet et il est bien difficile de trouver des informations / obligs. sur le marché, quand pourtant, la fenêtre d’opportunité investir dans des oblgs d’Ett ou entreprises à taux fixes semble être là en 2023.
Un courtier vu en Belgique : https://www.goldwasserexchange.be/fr/bonds
Savez-vous si un courtier similaire existe en France afin d’y rester (interlocuteur qui saura faire la télé-transmission des éventuelles PV ou pertes aux services fiscaux en bonne et dûe forme notamment)?
Bonjour,
Nous sommes d’accord sur le fait que l’offre n’est pas adaptée en France. Les courtiers ne proposent qu’une sélection limitée, à chacun de voir s’il y a assez de matière pour ses préférences (et on peut aussi acheter des OPCVM oblig…).
Un des objectifs du blog est de faire un état des lieux de l’offre obligataire « en direct » des courtiers français, cela prendra du temps mais ça sera utile à tous !
Merci pour le commentaire
Robin des bonds