Sommaire

L'inversion de la courbe des taux : échéances courtes supérieures aux échéances longues

Terme en anglais : Yield curve inversion

par : Robin des bonds

Une courbe des taux inversée désigne la situation où les taux d'intérêt à court terme sont supérieurs aux taux d'intérêts à long terme. Cette situation est généralement temporaire.

L'essentiel

  • Une courbe des taux inversée désigne la situation où les taux d'intérêt à court terme sont supérieurs aux taux d'intérêts à long terme.
  • Cette situation est généralement temporaire.
  • Historiquement, une courbe des taux inversée a souvent été un précurseur de récession économique.
  • L'inversion incite à conserver ses actifs en monétaire plutôt que de les placer à long terme.

Courbe des taux inversée : définition

Une courbe des taux inversée survient lorsque les taux d'intérêt sont plus élevés sur le court terme que sur le long terme.

C'est une situation économiquement anormale : les investisseurs en obligations devraient demander une prime pour détenir des obligations longues, plus risquées.

Les raisons d'une inversion de la courbe des taux

Plusieurs raisons peuvent cohabiter :

  • l'offre et la demande : une forte demande d'obligations longues peut entraîner la baisse des taux sur la partie longue de la courbe. Cela peut survenir s'il y a un déséquilibre entre les acheteurs sur ce segment (des fonds de pension par exemple) et le nombre d'émetteurs.

  • les anticipations de déflation peuvent inciter les investisseurs à sécuriser des rendements jugés élevés sur le long terme en achetant des obligations longues

  • la hausse rapide des taux directeurs entraîner une hausse brutale des taux courts, jusqu'à les amener à un niveau proche des taux longs. Dans le scénario où les taux longs n'évoluent pas en parallèle à la hausse (par exemple parce que les investisseurs estiment que les actions de la banque centrale vont causer un ralentissement économique), la courbe peut se retrouver plate, puis inversée.

Les conséquences d'une inversion de la courbe des taux

L'inversion comme annonciateur de récession

Une étude de la Banque de France (lien) rééxamine ce lien statistique. L'interventionnisme plus marqué des banques centrales tend à créer des situations où la sortie d'une inversion de courbe des taux ne passe plus nécessairement par une récession.