Sommaire

Qu'est-ce que le taux facial, ou taux coupon, et comment le calculer ?

Terme en anglais : Nominal rate, nominal yield, coupon rate, coupon yield

par : Robin des bonds

Qu'est-ce que le taux facial ?

Le taux facial (synonyme : taux coupon) est le taux d'intérêt versé par une obligation. Il s'agit du taux, exprimé en pourcentage, par lequel on multiplie le nominal pour déterminer la valeur des coupons, sur base annuelle.

L'essentiel

  • Le taux facial permet d'obtenir le montant des coupons
  • Le taux facial des obligations à taux fixe est constant tout au long de la vie de l'obligation. Celui des obligations à taux variable est périodiquement réévalué selon le taux de référence.
  • Lorsqu'une obligation est acquise sur le marché secondaire, le rendement de l'investisseur peut être différent du taux facial, car il faut tenir compte du prix d'achat qui peut créer une surcote comme une décote.

Comptendre le taux facial d'une obligation

Autres appellations : taux coupon, taux contractuel

Le taux facial est le taux d'intérêt contractuel que rapporte l'obligation. C'est le taux payé par l'émetteur de l'obligation aux porteurs.

Le taux facial détermine à combien s'élèveront les coupons de l'obligation en base annuelle. Par exemple, une obligation dont le taux facial est de 4% et le nominal 1000 € paiera des coupons annuels de 40€. A ce stade, on ne sait pas si le règlement est trimestriel, semestriel ou annuel. Le taux facial seul ne permet pas de le déterminer.

Pour une obligation à taux variable (révisable), le taux facial est souvent de la forme "Euribor + marge", par exemple "Euribor 3 mois + 2%". La marge est alors aussi exprimée elle aussi en base annuelle.

On peut trouver le taux facial dans le descriptif de l'obligation (prospectus) et parfois dans le libellé de l'obligation, par exemple une obligation dont le libellé est :

The Coca-Cola Company, 7.375% 29jul2093, USD (US191216AF75)

a très probablement un taux facial de 7,375% et une date d'échéance au 29 juillet 2093.

Cependant, il ne faut jamais prendre le libellé pour argent comptant. En effet, le libellé n'est pas toujours un bon guide : certaines obligations perpétuelles fonctionnent en deux temps (une première période à taux fixe, puis le reste de leur vie à taux variable), et leur libellé ne mentionne généralement que le taux de la première phase (le taux fixe), ce qui peut être trompeur.

Le libellé donne donc une première idée, mais il faut toujours lire la documentation pour valider les informations.

Différence entre taux facial et taux actuariel

  • Le taux facial est un élément contractuel de l'obligation, il est propore au titre obligataire.

  • Le taux actuariel représente le taux de rendement réellement réalisé par le détenteur de l'obligation à un instant donné, selon les conditions de marché actuelles.

Le taux actuariel tient compte de l'éventuel gain ou perte à venir issu de l'écart entre la valeur de l'obligation et son cours de remboursement. Par exemple, une obligation ayant un taux facial de 4% mais acquise à 80% de sa valeur de remboursement aura un taux actuariel supérieur à 4% pour l'investisseur, car en plus des coupons annuels de 4% il réalisera une plus-value à terme.

Taux facial et fonds obligataires

Les OPCVM ou ETF obligataires n'ont pas de taux facial puisqu'il s'agit de portefeuilles contenant de nombreuses obligations aux caractéristiques différentes. Parfois, leur reporting peut indiquer un taux coupon moyen. Cette information a peu d'importance : ce qui compte pour un investisseur, à la fois dans un achat d'obligation en direct ou d'un achat de fonds obligataire, c'est le taux actuariel, qui est lui aussi généralement communiqué.

Pour aller plus loin :