Sommaire

Les avantages et inconvénients de l'investissement obligataire

par : Robin des bonds

Investir en obligations : les avantages et inconvénients

Les obligations peuvent jouer le rôle défensif dans un portefeuille financier. Elles peuvent aussi fournir des revenus réguliers. Mais comme tout investissement, elles présentent des risques.

Avantages

  • SécuritéLes obligations offrent une bonne sécurité avec une forte probabilité que le capital initial soit remboursé à l’échéance, bien qu’il n’y ait aucune garantie.
  • Revenus réguliers – Pour les investisseurs qui ont besoin d’un revenu prévisible et régulier, comme les retraités, les paiements d’intérêts des obligations peuvent offrir plus de certitude que d’autres investissements.
  • Performance – Certaines obligations, comme les obligations d’entreprises, peuvent offrir un taux d’intérêt plus élevé que d’autres investissements (comme les dépôts à terme).
  • Diversification – Les obligations n’évoluent généralement pas de la même manière que les actions, ce qui permet de diversifier un portefeuille et de réduire son risque.

Inconvénients

  • Risque de crédit – L’émetteur d’une obligation peut ne pas être en mesure de payer les intérêts ou rembourser le capital à l’échéance.
  • Risque de marché – La valeur de l’obligation peut fluctuer, en cours de vie, en fonction des conditions du marché.
  • Risque de taux d'intérêt – Le prix d'une obligation peut diminuer si les taux d'intérêt montent.
  • Risque d'inflation – Le rendement total d'une obligation peut être inférieur à l'inflation sur sa durée de vie totale.
  • Risque de liquidité – Il peut être difficile de vendre rapidement et facilement une obligation sur le marché.

Pensez couple rendement-risque

De la même manière qu'il est peu pertinent de chercher à obtenir le rendement maximal sans considération pour le risque, il est illustoire de chercher à éviter tous les risques.

En effet, dans le monde obligataire, le rendement potentiel est la contrepartie naturelle du risque. Les obligations d'un émetteur plus risqué (ayant un profil financier plus fragile) offriront généralement une meilleure rémunération que celles d'un émetteur moins risqué.

Le choix du couple rendement/risque est propre à chaque investisseur.