Investir dans un fonds obligataire


(Votre publicité ici ? Contactez-nous !)


En règle générale, les investisseurs particuliers n'investissement pas directement dans les obligations. Ils investissent indirectement, via des fonds d'investissement eux-mêmes investis en obligations.

En effet, les obligations modernes ont très souvent des seuils d'investissement trop élevées pour les investisseurs particuliers (100 000 € par exemple). Et même si votre budget est suffisant pour acheter quelques obligations, il ne sera pas forcément suffisant pour créer un portefeuille obligataire correctement diversifié (répartissant le risque sur de nombreux émetteurs afin de réduire les conséquences d'un défaut).

## Pourquoi privilégier un fonds d'investissement obligataire quand on est investisseur particulier ?

Voici les avantages à passer par un fonds d'investissement :

  • un ticket d'entrée bien plus faible (une centaine d'euros pour un fonds)
  • une bonne liquidité (récupérer son argent est plus facile que de devoir vendre les obligations)
  • une diversification et donc une mutualisation du risque
  • une gestion par une équipe de professionnels
  • l'intégration possible dans des enveloppes fiscales (Assurance-vie, PER...)
  • une maintenance nulle (vous n'avez pas à réinvestir les coupons et les oligations arrivant à échéance).

Comment fonctionne un fonds d'investissement ?

Un fonds d'investissement est un portefeuille collectif déjà constitué, dans lequel de nombreux investisseurs (particuliers et/ou institutionnels) ont mis ou mettent leur argent pour le faire fructifier ensemble. Ce panier est géré par des professionnels (une société de gestion qui se charge de la gestion au quotidien et transmet des compte-rendus réguliers aux investisseurs).

Les fonds d'investissement sont découpés en parts : les investisseurs peuvent acheter et vendre des parts de fonds, souvent quotidiennement.

Cela permet à chaque investisseur, même avec une petite somme, de bénéficier d’un portefeuille diversifié et géré par des experts, sans avoir à choisir et gérer directement les investissements eux-mêmes. Pour quelqu’un qui veut investir simplement et sans y passer trop de temps, c’est une solution clé en main très pratique.

Choisir un bon fonds obligataire

Il existe des dizaines de milliers de fonds d'investissement. Comment choisir celui qui nous convient ?

La première chose à savoir, c'est que le gérant n'a pas carte blanche dans la gestion de son fonds. Sa stratégie est définie dans un prospectus, un document contractuel qui définit précisément :

  • sur quelle classe d'actifs il peut se positionner
  • comment il répartira les investissements pour diversifier le risque
  • quelles limites il ne devra pas dépasser
  • etc.

Lorsqu'on choisit un fonds obligataire, les points importants seront :

  • l'objectif du fonds en terme de risque, selon deux axes : duration (maturité) et de risque émetteur (notation), car ce sont surtout ces deux facteurs qui détermineront les perspectives de rendement (le talent du gérant jouera assez peu),
  • les frais du fonds.

Les frais des fonds obligataires doivent être scrutés avec une grande attention, peut-être davantage qu'avec un fonds d'actions. En effet, ils peuvent représenter une part plus importante du rendement attendu.

Fonds capitalisant ou distribuant ?

Les fonds d'investissement existent en différentes variantes. Certains capitalisent les intérêts versés par les obligations. Cela signifie qu'ils les conservent et les réinvestissent dans de nouvelles obligations pour accroître la valeur du portefeuille.

D'autres accumulent les intérêts et les reversent périodiquement (selon les fonds, tous les mois, trimestres, semestres ou tous les ans) aux investiseurs du fonds.

Certains fonds ne proposent qu'une option, d'autres se déclinent dans les deux formats. On les reconnaît en général par une lettre à la fin de leur libellé (respectivement C ou D).

Comment faire le bon choix ?

En règle générale, il est plus avantageux pour un fonds qui capitalise les revenus. En effet, éviter de percevoir les coupons permet de différer l'imposition.

Percevoir des coupons réguliers peut toutefois être psychologiquement plus réconfortant. Néanmoins, un fonds qui distribue tous ses coupons ne progresse pas, il ne faut que retransmettre ce qu'il perçoit.

Les performances passées ne présagent pas des performances futures

En matière de finance, les performances passées ne présagent pas des performances futures. Cela signifie qu'un fonds qui a réalisé une très bonne performance l'an passé ne reproduira pas forcément la même performance l'an suivant.

En effet, les marchés sont cycliques et alternent périodes de hausses et de baisse.

Cependant, certains facteurs internes au fonds (les frais par exemples), sont eux, certains. S'ils ont pesé sur la performance pendant une année, il continueront de peser les années suivantes ! Les fonds qui sont mauvaise à cause des frais le restent...


Photo Nicolas Pérot

Nicolas Pérot (Robin des Bonds)

Ancien trader sur produits de taux d’intérêt et responsable des émissions obligataires de grandes entreprises, je partage ici mon expertise sur les obligations. Mon objectif ? Démystifier ce marché et apporter de la valeur à tous, du débutant à l’investisseur chevronné.

Ecrivez-moi

(Votre publicité ici ? Contactez-nous !)