Les fonds obligataires à échéance (à maturité)

Comment fonctionnent les fonds à échéance ?

Certains fonds dits "fonds datés" (ou "fonds à échéance", "fonds à horizon") ont pour vocation d'être dissous à une date fixe. Ils investissent uniquement dans des obligations ayant une échéance proche de leur maturité. Au terme convenu, le fonds est dissous et le capital distribué aux investisseurs.

Par exemple, un fonds ayant pour horizon décembre 2032 investira uniquement dans des obligations qui arrivent à échéance en fin d'année 2032. Ces obligations seront détenues à échéance, généralement sans acte de gestion. Les coupons peuvent être, selon les cas, réinvestis systématiquement (replacés en obligations d'échéance 2032) ou distribués aux porteurs de parts.

Ces fonds présentent donc des caractéristiques qu'une obligation individuelle, tout en étant diversifiés.

  • Date de maturité connue
  • Garantie de récupérer le capital à terme en absence de défaut
  • Duration et risque de taux décroissant au fil du temps

A qui s'adressent ces fonds ?

Ils sont souvent présentés comme des produits destinés à placer l'argent dans l'attente d'un projet dont la date est connue. Par exemple, une personne qui part à la retraite dans 5 ans et aura besoin de récupérer son capital à cette date pourrait avoir intérêt à acheter des parts d'un fonds obligataire à échéance plutôt qu'un fonds classique.

Ils sont aussi proposés en alternative à une obligation classique.

Sont-ils plus avantageux qu'un fonds classique (sans échance) détenu jusqu'à la date cible ?

Il est impossible de fournir une réponse franche à cette question : tout est matière d'arbitrage entre rendement et risque.

Reprenons les avantages de ces fonds.

La prévisibilité des flux

Ces fonds offrent l'avantage de la prévisibilité. Si aucun défaut n'a lieu, l'investisseur connaît précisément les coupons qu'il percevra et la date à laquelle il récupérera son capital, exactement comme dans une obligation classique.

Cependant, le fonds est plus diversifié : un défaut de paiement n'entraîne pas la perte totale du capital, mais seulement celle d'une partie du fonds.

La diversification est l'un des rares cas où l'on peut réduire le risque sans réduire le rendement : il est donc plus avantageux de détenir un fonds qu'une obligation en direct.

Le risque décroissant avec le temps

Le risque de taux diminue avec le temps : le fonds est de moins en moins sensible car sa maturité résiduelle se réduit au fil du temps.

Cela peut sembler un avantage mais comme toujours en finance, tout est affaire de couple rendment/risque.

Ici, ce moindre risque se manifeste par un moindre rendement potentiel. En effet, dans un fonds classique, une part du rendement tient au fait que le fonds réinvestit coupons et obligations sortant de la fourchette de maturité-cible vers des des maturités plus longues. Par exemple, un fonds qui vise des maturités entre 8 et 12 ans vendra les obligations arrivant sous le plancher des 8 ans pour acheter des obligations plus longues.

Cela augmente la prise de risque, mais permet de récolter des rendements supplémentaires car les obligations de durée longue sont généralement plus rémunératrices.

En limitant ce facteur de risque, les fonds datés perdent aussi cette source de rendement.

Faut-il préférer les fonds obligataires à échéance ?

Si vous cherchez à maximiser le rendement de votre poche obligataire, vous serez mieux lotis avec un fonds classique sans échéance, mais de duration égale à la durée souhaité. Vous aurez alors à vendre les parts à la date souhaitée. Mathématiquement cette solution vous apportera en moyenne un meilleur rendement, en contrepartie d'un risque plus élevé.

Cependant, le fonds obligataire vous apporte davantage de prévisiblité et de diversification. À vous de voir quel prix vous accordez à ces avantages !

En outre, les fonds à échéance sont souvent plus onéreux en frais et moins diversifiés qu'un ETF obligataire.

Récapitulatif : obligations, fonds obligataires, fonds à échéance

Obligation individuelle Fonds obligataire (classique ou ETF) Fonds obligataire à échéance
Accessibilité
Absence de frais de gestion
Maturité connue
Rendement potentiel connu à l'avance
Rendement potentiel maximal
Risque décroissant avec le temps
Diversification