Comment gagner de l'argent avec les obligations
par : Robin des bonds
Nous avons vu comment fonctionnaient les obligations, voyons maintenant comment gagner de l'argent !
Il y a deux façons de gagner de l'argent avec les obligations : les coupons ou la plus-value.
Percevoir les intérêts (les coupons)
C'est la façon la plus intuitive de gagner de l'argent en investissant en obligations.
Vous achetez une obligation, vous percevez les coupons périodiquement.
Le coupon est calculé en multipliant le taux de l'obligation par son nominal. Pour une obligation à taux fixe, le coupon est donc indépendant de la valeur de l'obligation. Il reste constant dans le temps, peu importe la valeur de l'obligation.
Puisque tout est très prévisible, vous pouvez même établir un calendrier qui vous indiquera, au jour près, quelle somme vous percevrez, au centime près.
Si vous décidez d'investir en obligations à taux variable, vous aurez un aléa sur la valeur des coupons que vous percevrez.
Acheter des obligations dans le but de percevoir les coupons est la solution idéale pour compléter une retraite par exemple.
Vous aurez toutefois à gérer le réinvestissement des échéances : lorsqu'une de vos obligations arrivera à terme, vous aurez à réinvestir le montant final dans une nouvelle obligation pour continuer à percevoir des coupons.
Réaliser une plus-value
Le second moyen de gagner de l'argent avec les obligations consiste à les vendre plus cher que votre prix d'achat.
Cette plus-value peut être réalisée de façon opportuniste (en vendant délibérément lorsque le cours est plus élevé que le cours d'achat), ou naturelle, en attendant le remboursement des obligations achetées à un cours plus bas.
Par exemple, si une obligation est remboursée 1000 € dans 5 ans, tout achat en-dessous de ce cours (900 € par exemple) entraîne une plus-value garantie (sous réserve de la solvabiltié de l'émetteur évidemment) le jour du remboursement.
Dans la majorité des cas, les investisseurs achètent leurs obligations sur le marché secondaire. C'est plus pratique car on peut sélectionner les obligations sur tout l'univers existant, et pas seulement sur celles qui émettent au même moment que l'on a de l'argent à placer.
Le pair (par en anglais) désigne la valeur faciale d'une obligation : c'est son cours de remboursement et la valeur sur laquelle on applique le pourcentage pour calculer la valeur du coupon.
En achetant sur le marché secondaire, vous pouvez acquérir des obligations soit au-dessus du pair (avec surcote), soit en-dessous du pair (avec décote).
L'achat avec décote est un moyen sûr de réaliser une plus-value à terme, puisque dans le pire des scénarios il vous suffit d'attendre la date de remboursement.
Toutefois, dans le monde obligataire tout est équilibré.
Une décote est le signe d'un changement défavorable sur l'obligation, qu'il faudra investiguer et accepter.
Par exemple : - l'entreprise a vu sa note baisser car sa solvabilité s'est dégradée - le taux de l'obligation est moins compétitif que les taux de marché
Même principe pour les ventes : beaucoup d'investisseurs revendent sur le marché en fonction de leurs besoins, sans forcément attendre l'échéance.
Une même obligation change ainsi de mains en mains tout au long de sa vie, allant de sa naissance (le marché primaire) jusqu'à son échéance finale et son remboursement.
Certains investisseurs se spécialisent dans l'achat sur le primaire et jouent le rôle de grossistes, d'autres ont besoin uniquement d'obligations proches de leur échéance, etc.
Le cours sur le marché secondaire n'a aucune raison d'être égal au cours d'achat ou à la valeur de remboursement. Il est influencé par de nombreux facteurs dont le niveau des taux d'intéret, le risque perçu, la solvablité, la concurrence des autres obligations, la liquidité, l'appétit des investisseurs...
En achetant une obligation, vous pouvez donc venir initialement pour les coupons, mais finir par revendre en cours de route pour matérialiser une plus-value.
Ce qu'il faut retenir
La perception des coupons n'est pas le seul moyen de gagner de l'argent avec les obligations. Puisque leur prix sur le marché secondaire, varie il est aussi possible de réaliser des plus-values ou des moins-values.
Acheter au pair (soit sur le marché primaire, soit sur le marché secondaire) et attendre l'échéance est un moyen de récupérer son capital.