Les acheteurs d'obligations : les investisseurs obligataires
par : Robin des bonds
Qui sont les acheteurs d'obligations ?
Les obligations sont surtout achetées par les institutions financières : banques, compagnies d'assurance, fonds de pension...
Les banques achètent des obligations pour gérer leur liquidité (les obligations sont particulièrement faciles à acheter et à revendre rapidement) et pour assurer une certaine stabilité à leur portefeuille d'actifs grâce à leur caractère prévisible.
Les compagnies d'assurance et les fonds de pension investissent massivement dans des obligations pour obtenir des rendements stables et sécurisés. Par exemple, un fonds de pension qui sait qu'il aura des pensions à verser pendant plusieurs décennies achète des obligations pour percevoir les intérêts qui lui permettront d'honorer ses engagements envers ses assurés et bénéficiaires. En France, les fonds en euros dans l'assurance-vie sont des acheteurs massifs d'obligations.
Les fonds d'investissement cherchent à diversifier leurs portefeuilles et à équilibrer les risques en incluant des obligations, qui offrent souvent des rendements réguliers et prévisibles par rapport aux actions. Par exemple, les fonds souverains, tels que ceux de la Norvège ou des Émirats arabes unis, investissent dans les obligations pour gérer les réserves de leurs pays et générer des revenus stables.
Enfin, les investisseurs particuliers participent également au marché des obligations, mais dans une moindre mesure comparé aux institutions. Investir dans les obligations apporte une relative sécurité et des rendements réguliers qui peuvent par exemple compléter des pensions de retraite. Cela peut aussi diversifier un portefeuille d'actions, puisque les deux classes d'actifs évoluent en général à l'opposé.
Pourquoi privilégier un fonds d'investissement obligataire quand on est investisseur particulier ?
En règle générale, les investisseurs particuliers n'investissement pas directement dans les obligations. Ils investissent plutôt indirectement : via des fonds d'investissement eux-mêmes investis en obligations.
En effet, les obligations modernes ont très souvent des seuils d'investissement trop élevées pour les investisseurs particuliers (100 000 € par exemple).
Voici les avantages à passer par un fonds d'investissement :
- une plus grande liquidité (récupérer son argent est plus facile que de devoir vendre les obligations)
- une gestion par une équipe de professionnels
- une diversification et donc une mutualisation du risque
- un ticket d'entrée bien plus faibles (une centaine d'euros contre plusieurs milliers, voire centaines de milliers pour une obligation).
Choisir un bon fonds obligataire
Pour investir dans un fonds obligataire, il faut vérifier les points suivants :
- l'objectif du fonds en terme de duration (maturité) et de risque émetteur (notation)
- les frais et le style de gestion du fonds
Les frais doivent être scrutés avec une plus grande attention que sur les fonds d'actions car ils peuvent représenter une part plus importante des gains en proportions.
Les ETF (fonds indiciels, ou trackers) peuvent représenter une bonne alternative aux OPCVM traditionnels dits "actifs".
Pour poursuivre la lecture
Vous savez maintenant qui sont les émetteurs et les investisseurs du marché obligataire !