Sommaire

Le risque émetteur et les notations

par : Robin des bonds

Le risque de crédit, risque majeur des obligations

En investissant en obligations, vous anticipez l'idée de percevoir des coupons réguliers et de récupérer votre capital à terme. Cependant, l'émetteur doit être en capacité de répondre à ses engagements.

S'il n'est pas en mesure de payer vos coupons ou de rembourser ses dettes, il peut être amené à renégoier l'échéancier, ou, dans le pire des cas, à être mis en liquidation judiciaire (ce qui ne vous laissera que très peu de chances de récupérer votre créance).

Pour anticiper ce risque, vous pouvez analyser les comptes et les perspectives des entreprises auxquelles vous prêtez, mais vous pouvez aussi utiliser les notations (ou ratings) comme guide.

Les agences de notation

Les agences de notation telles que Standard & Poor's, Moody's et Fitch sont des entreprises spécialisées dans l'analyse financière. Elles observent la situation des entreprises et leur attribuent une note de solvabilité qui reflète la probabilité que l'entreprise puisse répondre à ses engagements à court terme et à long terme.

Plus l'agence estime que l'entreprise est sûre, plus sa note sera élevée. Plus elle estime qeu l'entreprise est fragile, plus la note sera faible.

Le rating est dynamique : il est périodiquement réévalué au fil des publications des entreprises et des changeents de l'environnement économioque.

Le lien entre rating et taux du coupon

Pour l'émetteur, le rating est un signe de sécurité ou de risque envoyé aux investisseurs.

Les investisseurs sont rationnels et cherchent le meilleur coupon pour la prise de risque la plus faible possible. Par conséquent, les ratings créent impliciement une hiérarchie des coupons.

Si deux entreprises souhaitent émettre des obligations au même moment, la moins bien notée devra offrir une compensation sous la forme d'un coupon plus élevé afin d'attirer des investisseurs. Si elle offre le même taux que sa voisine mieux notée, elle ne pourra lever les fonds dont elle a besoin.

La grille des agences de notation

Les agences de notation ont des méthodologies différentes

Les agences sont payées par les émetteurs

Les agences sont payées par les émetteurs. C'est un service payant qu'elle rendent aux entreprises pour leur permettre d'émettre plus facilement des obligations. Cela peut représenter, aux yeux de certains investisseurs, un conflit d'intérêt.

Les agences sont-elles tentées de laisser une bonne note par peur de perdre le mandat ? En pratique, cette crainte est infondée. La note est presque établie de façon algorithmique, selon une grille stricte et documentée.

En outre, les investisseurs professionnels sont tenus de réaliser une analyse des comptes en interne, ils ne peuvent se reposer uniquement sur les agences. Ils créent donc leur propre notation interne, qui parfois diverge de celle des agences.

Néanmoins, par le passé, les agences ont souvent émis des notes qui ont sous-estimé les risques rares.

La frontière Investment Grade - High Yield

Les grilles de notation ont une vingtaine d'échelons. Toutefois, une frontière importante existe : celle qui sépare les émetteurs les plus sûrs (dits "Investment Grade", IG, ou "de qualité propice à l'investissement"), et les plus risqués (dits "High Yield" ou HY pour "Haut rendement" ou "Spéculatif").

Cette frontière, située entre la notation BBB- (la plus basse des IG) et BB+ (la plus haute des HY) joue le rôle de limite d'investissement pour de nombreux fonds d'investissement.

Par exemple, un fonds d'investissement en obligations classique qui se restreint à l'univers IG ne pourra pas détenir d'obligations de catégorie spéculative. Si une entreprise en portefeuille voit sa note dégradée dans la zone HY, le gérant devra céder les obligations, souvent à perte.

Il exsite bien sûr des fonds spécialisées dans les obligations High Yield. Ces fonds ont un profil plus risqué, mais aussi plus rémunérateur.

Comment connaître la notation d'une entreprise ?

Le plus simple est de consulter le site de l'entreprise, dans la catégorie "Investisseurs" et de chercher ce qui a rapport aux obligations émises par l'entreprise.

Aller sur le site des agences de notation pourrait sembler une bonne idée mais ce n'est pas le cas.

Attention : les entreprises qui émettent plusieurs classes de dettes (ceratines subordonnées, d'autres sécurisées) peuvent avoir plusieurs notations. Dans ce cas, la notation est propre aux émissions obligataires et non à l'entreprise.

Les notations sont guide, mais elles ont un pouvoir auto-réalisateur

Certaines entreprises refusent de se faire noter. Ce faisant, elles restreignent considérablement l'univers des investisseurs susceptibles d'acheter leurs obligations, car la plupart des professionnels sont guidés par les notations dans leurs choix. Pour certains, acheter des obligations non notées est interdit, même s'ils réalisent une étude en interne...

Il est important de noter que la note n'a pas d'effet sur le remboursement d'une obligation. Une mauvaise note n'augmente pas le risque de non-remboursement, elle témoigne simplement de la perception de l'agence à un instant donné.

Une dégradation de notation peut cependant affecter le financement de l'entreprise : augmenter le coût de financement et limiter le nombre d'investisseurs intéressés. Par conséquent, une dégradation peut aggraver les problèmes d'une entreprise.