« Quand les taux montent, les obligations baissent »
Les journalistes adorent rappeler, au détour d’une virgule, « Les obligations, dont les cours évoluent à l’inverse des taux », blablabla…
Je n’aime pas cette phrase. Voici pourquoi :
Elle donne l’impression que c’est compliqué et spécifique aux obligations… alors que c’est le cas de toutes les classes d’actifs, par exemple les actions ou l’immobilier.
Explication mathématique
Rendement = loyer / prix.
C’est valable pour les actions, l’immobilier, les obligations, les puits de pétrole, les concessions… Rien de spécifique au monde obligataire.
Lorsque le prix baisse, le rendement monte.
Lorsque le prix monte, le rendement baisse.
C’est simple.
Explication économique
C’est intuitif lorsqu’on regarde l’immobilier :
- Les taux bas favorisent l’emprunt et augmentent la capacité d’achat des ménages. Donc taux bas -> prix montent.
- Les taux bas abaissent le seuil de rentabilité jugé intéressant par les acheteurs : lorsque les taux sans risque (livrets, fonds en euros) sont à 5%, personne n’achète de l’immobilier qui rapporte 5% par an. Lorsque les taux sont à 0%, une rentabilité de 5% paraît une bonne affaire, et les prix peuvent monter. Donc taux bas -> prix montent.
Rien de spécifique aux obligations.
Certains aiment se créer des complexités mentales et des exceptions, alors que c’est tout naturel en réalité !
Explication financière
C’est une histoire de poule et d’oeuf.
Sur le marché obligataire, c’est comme pour les actions : les investisseurs échangent des titres contre des euros.
Lorsqu’un investisseur rechigne à acheter au prix de 99 mais propose 98, et que le vendeur accepte ce prix, le prix baisse.
Le taux actuariel des obligations, calculé a posteriori sur la base du dernier cours coté, devient donc meilleur.
L’investisseur acheteur réalise un meilleur placement en achetant à 98 qu’à 99. Sinon il n’aurait pas négocié. Donc les taux montent : il a négocié pour avoir un meilleur rendement, de la même façon qu’un investisseur immo négocie le prix pour avoir un meilleur rendement.
Ainsi, spécifier que les obligations baissent quand les taux montent, c’est présenter les faits à l’envers. Les taux, constatés a posteriori, sont devenus plus intéressants car le prix des obligations a baissé.
Alors évidemment, celui qui a des obligations qu’il estimait à 99 devra ajuster son prix s’il veut vendre tout de suite et que le prix est désormais 98. Mais s’il baisse son prix, c’est parce que les prix ont baissé. Expliquer cela en disant « Les taux ont monté donc les prix ont baissé », c’est se compliquer la vie pour rien.
En pratique, on regarde le carnet d’ordres et on voit si les prix montent ou baissent.
C’est tout 🙂
Bonjour, petite coquille « lorsque le vendeur accepte se prix ». Merci pour la pédagogie. Serait-il possible d’avoir un post (de niche) sur l’intérêt d’investir dans des ETF TIPS pour les épargnants européens ?
Bonjour,
Merci pour la coquille, le blog est un chantier permanent, parfois j’écris vite juste pour publier plus rapidement !
Oui, je vais étudier l’idée des ETF TIPS. C’est en effet ultra niche 🙂
Je me permettrai de vous faire un mail quand l’article sera publié.
Robin
Parfait, merci beaucoup.
Des rappels de bons sens qui sont toujours appréciables en cette période où les journalistes s’emmêlent quelques fois les pinceaux.
Merci globalement pour votre contenu sur votre site. Le sujet des obligations est je trouve très peu traité par rapport aux actions, alors que j’y vois pleins d’avantages !