Sommaire

Comment profiter de la baisse des taux avec des obligations ?

par : Robin des bonds

J'anticipe une baisse des taux d'intérêt. Comment investir en obligations pour profiter au mieux de ce scénario ?

La réponse en bref

  • Une baisse des taux d'intérêt a un effet positif sur les cours des obligations à taux fixe.
  • Plus l'obligation a une duration longue, plus cet effet sera fort.
  • Les actions peuvent aussi bien se comporter en cas de baisse des taux.
  • Attention à l'efficience des marchés : tout ce qui est consensuel est déjà intégré dans les cours.

Maximiser la duration pour profiter d'une baisse des taux longs

Si l’on anticipe une baisse des taux longs, le moyen le plus efficace pour monétiser cette anticipation est d’acheter des obligations à la duration la plus élevée.

Ce sont donc des obligations :

  • à la maturité la plus longue possible
  • au coupon le plus bas possible, idéalement zéro coupon.

Cela revient aussi à maximiser le risque de taux

Attention, la sensibilité forte fonctionne dans le deux sens !

Si l’on prend l’exemple de l’obligation autrichienne 100 ans, avec sa sensibilité proche de 40, elle gagne 40% chaque fois que les taux baissent de 1%, mais perd 40% lorsqu’ils montent de 1% (environ, et à la convexité près).

Emise à 100, elle a grimpé jusqu’à 225% lorsque les taux sont passé de 2% à des valeurs négatives. Mais elle a ensuite perdu 75% de sa valeur pour atteindre environ 60% suite à la rapide montée des taux de 2023. Même si ce n’est pas une zéro coupon, c’est un excellent instrument pour jouer une baisse des taux.

Elle ne retournera probablement pas à 225% (il faudrait que les taux retournent dans le négatif), mais retournera tôt ou tard à 100%.

Il faut donc être à l’aise avec le risque de volatilité… Ou pouvoir les conserver jusqu’à échéance et subir le manque à gagner si l’on est « scotché » avec un taux bas dans un environnement de taux plus élevés.

Bien sûr, vous n'êtes pas obligés d'acquérir une obligation à un siècle... Une obligation ou un ETF à 10, 20 ou 30 ans peut parfaitement faire l'affaire. Tout dépend de la force de votre conviction et de l'amplitude des mouvements que vous souhaitez.

Les actions de certains secteurs sont aussi sensibles aux taux

Les secteurs de l'immobilier, des utilities (services aux collectivités) ou des banques ont tendance à bien se comporter en période de baisse des taux, avec toutefois quelques subtilités :

  • L'immobilier profite des baisses des taux, de la même façon que les obligations. Non seulement la valeur actualisée des flux futurs est supérieure grâce au calcul d'actualisation, mais les loyers sont cosmétiquement plus attractifs en période de taux bas, ce qui rend ces valeurs attractives aux yeux des investisseurs. En outre, les taux bas ont tendance à resolvabiliser les locataires.

  • Les utilities (sociétés de fourniture d'eau, de gaz...) fonctionnent un peu comme des rentes ou des obligations perpétuelles. La baisse des taux leur est favorable car elle creuse l'écart entre les flux qu'elles perçoivent des clients et leur coût de financement.

  • Les banques profitent surtout de l'écart entre les taux longs et les taux courts (la pente de la courbe des taux). En effet, elles financent à court terme les prêts qu'elles accordent à long terme. Une baisse des taux concentrée sur les échéances courtes (baisse des taux directeurs) leur est donc favorable (on parle alors de pentification de la courbe des taux. En outre, les baisses des taux ont tendance à dynamiser le crédit, donc à augmenter le volume d'affaires, tant parle nombre d'emprunteurs que par le volume emprunté. Cependant, une baisse des taux longs uniquement (aplatissement de la courbe) est néfaste pour la marge du secteur bancaire.

  • Voir aussi : La politique de taux bas et de taux négatifs : raisons et conséquences pour les banques.