Lorsque les taux montent, les obligations baissent. Lorsque les taux baissent, les obligations montent.

La sensibilité d’une obligation désigne le multiplicateur qui relie ces deux éléments.

Une obligation de sensibilité -5 est une obligation qui :

  • monte de 0,05% lorsque les taux baissent de 0,01%
  • baisse de 0,05% lorsque les taux montent de 0,01%

La sensibilité d’une obligation dépend de plusieurs paramètres. Le plus simple est de considérer que la sensibilité est l’opposé de la duration. ainsi, une obligation de duration 5 a une sensibilité de -5.

La sensibilité n’est pas figée. En effet, la sensibilité d’une obligation est une valeur calculée en un instant t. Mais lorsque le cours de l’obligation bouge en raison des taux, sa sensibilité évoluera aussi.

Intuitivement, c’est logique : une obligation ne peut avoir une même sensibilité tout au long de sa vie. Une sensibilité de -10 voudrait dire que l’obligation perd 100% de sa valeur si les taux montent de 10% ! Et s’ils montent de 11% ?

Ainsi, une obligation payant des coupons de 10% mérite une décote si les taux passent à 20%, mais elle ne vaut certainement pas 0 ! Il y aura des acheteurs bien avant (ne serait-ce que parce qu’à 0, elle a un taux de rendement actuariel infini).

N’oublions pas que la relation inverse entre taux et cours a pour « but » d’aligner les taux actuariels de toutes les obligations ayant les mêmes caractéristiques.

La vraie formule de la sensibilité est : – Duration / (1+ taux de marché)

Pourquoi s’intéressé à la sensibilité ?

La sensibilité est une mesure extrêmement importante, puisqu’elle permet d’estimer comment évoluera un portefeuille d’obligations dans différents scénarios de taux d’intérêt. C’est l’une des premières mesures de prise de risque (un peu comme le beta sur actions).

Un portefeuille diversifié entre actions et obligations peut avoir une sensibilité, car les actions ont aussi un comportement lié aux taux d’intérêt.

La convexité

La relation entre cours des obligations et taux d’intérêt n’est pas linéaire, puisque la sensibilité évolue aussi avec le cours.

En pratique, lorsque les taux montent, les obligations baissent « un peu moins » que leur sensibilité. Et lorsqu’ils baissent, les obligations montent « un peu plus » que ce que la sensitivité calcule. La mesure de ce « un peu » dépend de la convexité. La convexité est toujours favorable à l’investisseur !