Stratégie zéro coupon pour jouer la baisse de taux

En résumé

Sommaire

Si l’on anticipe une baisse des taux longs, le moyen le plus efficace pour monétiser cette anticipation est d’acheter des obligations à la duration la plus élevée.

Ce sont donc des obligations :

  • à la maturité la plus longue possible
  • au coupon le plus bas possible, idéalement zéro coupon.

Attention, la sensibilité forte fonctionne dans le deux sens ! Si l’on prend l’exemple de l’obligation autrichienne 100 ans, avec sa sensibilité proche de 40, elle gagne 40% chaque fois que les taux baissent de 1%, mais perd 40% lorsqu’ils montent de 1% (environ, et à la convexité près).

Emise à 100, elle a grimpé jusqu’à 225% lorsque les taux sont passé de 2% à des valeurs négatives. Mais elle a ensuite perdu 75% de sa valeur pour atteindre environ 60% suite à la rapide montée des taux de 2023. Même si ce n’est pas une zéro coupon, c’est un excellent instrument pour jouer une baisse des taux. Elle ne retournera probablement pas à 225% (il faudrait que les taux retournent dans le négatif), mais retournera tôt ou tard à 100%.

Il faut donc être à l’aise avec le risque de volatilité… Ou pouvoir les conserver jusqu’à échéance et subir le manque à gagner si l’on est « scotché » avec un taux bas dans un environnement de taux plus élevés.