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Le titre participatif Renault (FR0000140014)

Les détails en bref
ISIN FR0000140014
emetteur Renault
date_emission 1983 et 1984
date_echeance Aucune
nominal 152,45 €
remuneration Partie fixe de 10,29 EUR + d’une partie variable selon la variation du chiffre d’affaires d’un exercice à l’autre. La partie variable est égale à la partie variable de l’année précédente x (CA de l’exercice précédent / CA de l’exercice précédant le précédent à structure et méthode de consoliation identique).
date_coupon 24 octobre de chaque année
periodicite_coupon annuelle

Le TP Renault est le plus célèbre des titres participatifs cotés sur Euronext. Il a un petit côté sulfureux et un potentiel coup de baguette magique qui fait fantasmer les rêveurs.

L'essentiel

  • Le coupon a une partie fixe et une partie variable indexée sur le chiffre d'affaires.
  • La part variable se calcule à périmètre constant
  • Il a en théorie un potentiel à forte plus-value en cas de remboursement contractuel, mais Renault n'utilisera probablement jamais cette porte de sortie
  • Le rendement oscille généralement entre 4% et 7% selon le cours d'achat.

Les caractéristiques

Le titre participatif a été émis en deux fois, en 1983 et 1984. La deuxième ligne ayant été totalement assimilée à la première, aucun besoin de faire la distinction.

Comme sur beaucoup de titres participatifs, le coupon est un mélange de fixe et de variable.

Le coupon est annuel, payé le 24 octobre de chaque année.

Il se compose d’une partie fixe de 10,29 EUR + d’une partie variable, qui varie d’un exercice à l’autre selon la variation du chiffre d’affaires d’un exercice à l’autre.

La partie variable se calcule en prenant le variable de l’année précédente, puis en le multipliant par la variation de CA à périmètre identique.

La formule est donc :

Nouveau coupon = Coupon précédent x (CA de l’exercice précédent / CA de l’exercice précédant le précédent)

Le tout à structure et méthode de consoliation identique. Il faut donc "retoucher" chacun des CA chaque année. Le calcul est assuré par un cabinet de commissaires aux comptes.

Historique des coupons

Date de versement Coupon (€)
Octobre 198413,83
Octobre 198514,03
Octobre 198614,19
Octobre 198714,64
Octobre 198815,06
Octobre 198915,52
Octobre 199015,95
Octobre 199116,65
Octobre 199215,72
Octobre 199316,21
Octobre 199415,73
Octobre 199516,05
Octobre 199616,16
Octobre 199716,15
Octobre 199816,83
Octobre 199917,89
Octobre 200018,28
Octobre 200118,73
Octobre 200219,25
Octobre 200319,49
Octobre 200419,84
Octobre 200520,65
Octobre 200620,85
Octobre 200720,77
Octobre 200820,96
Octobre 200920,22
Octobre 201019,15
Octobre 201120,53
Octobre 201221,50
Octobre 2013???
Octobre 2014???
Octobre 2015???
Octobre 2016???
Octobre 2017???
Octobre 201825,52
Octobre 201925,17
Octobre 202024,68
Octobre 202121,53
Octobre 202222,24
Octobre 202323,66
Octobre 202425,43 source

(pour mémoire, ce titre est soumis à une fiscalité particulière, vous aurez 15% de retenue à la source + la fiscalité habituelle sur le brut, mais vous pourrez vous faire rembourser la retenue à la source. Ce qui est trompeur : dans l’interface de certains courtiers, Fortuneo par exemple, le montant brut perçu dans l’interface correspond à 85% du coupon, on ne voit pas le « vrai » brut).

La possibilité de call émetteur

Une autre caractéristique importante : le prospectus a prévu une valeur de remboursement croissance avec le temps : à partir de 1998, Renault pouvait racheter les titres à 400% du pair (soit 4500 F), ce montant augmentant du nominal chaque année, jusqu’à un maximum de 14.500 F (soit à 1450% du pair soit 2210,51 €) en 2008. Cet eldorado a fait beaucoup rêver, et beaucoup discuter !

En 1983, une telle date paraissait une éternité, et un tel montant une fortune… Aujourd’hui, le titre cote bien plus bas que les 2210 EUR !

On voit parfois « 2049 » dans les libellés, cela a été fut un temps la façon de représenter un titre non remboursable. Mais il ne sera pas remboursé à cette date.

Faits marquants de l'histoire de ce titre participatif

L’OPA de 2004

En mars 2004, Renault décide de lancer une OPA sur le titre participatif, à 450 EUR, contre un cours autour de 370 EUR à l’époque, soit une prime de 21%. Renault a jugé ainsi répondre à la demande des porteurs « collés » avec un titre illiquide et obsolète. En réalité, les porteurs ne demandaient pas une OPA, mais attendaient le remboursement à plus de 2000 EUR !

Sur les 2.000.000 de titres en circulation, 60% sont apportés, il reste aujourd’hui 797 659 titres en circulation. Historique de cours du titre participatif Renault TPA 83-84

source : https://www.abcbourse.com/graphes/eod/RNLp/lc9

Sur les historiques de cours de cette période, on distingue bien l’OPA à 450 (pic de volumes), suivi d’une frénésie spéculative jusqu’à 1140 !

La déchéance de Richelieu Finance

La société de gestion Richelieu Finance, notamment via son fonds Richelieu Spécial avait fortement investi dans le TP Renault, avant et après l’OPA, jugeant qu’une offre supplémentaire allait devoir être faite, et que le coupon permettait, dans le pire des cas, de patienter.

Le titre montait au fur et à mesure des achats de Richelieu, ce qui revalorisait le fonds, ce qui faisait attirait de nouveau clients, ce qui permettait à Richelieu d’en acheter davantage…Le titre participatif Renault a ainsi représenté 10% des encours du fonds Richelieu Spécial, qui pesait alors 2 Milliards d’Euros. Une position de 200 Millions d’Euros sur un titre aussi peu liquide était plutôt risquée, mais tant que de nouveaux clients arrivaient, tout allait bien…

Jusqu’à la débâcle des marchés actions début 2008. Pour faire face à des retraits de clients, Richelieu est alors contraint de solder ses titres, la baisse entraînant la baisse, le système inverse s’enclenche. Le titre est divisé par 4 en un an, et retrouve la valeur qu’il a eue pendant deux décennies : autour de 300 € !

Quant à la société de gestion, elle a fini rachetée.

Les aspects comptables

Pour Renault, le titre participatif est une dette, qui doit, selon les normes IFRS 32 et 39, être comptabilisé au bilan à sa juste valeur. Qu’est-ce que la juste valeur pour les normes IFRS ? Le prix de marché ! Un cours de TP élevé augmente comptablement la dette de Renault, un cours faible la fait diminuer. Néanmoins, ces impacts sont assez marginaux compte tenu de la faible proportion de l’endettement constituée par les titres participatifs.

Les polémiques concernant l'OPA

Après l’OPA, un groupe de porteurs estimant que les droits de la « masse » avaient été bafoués s’est constitué pour :

  • demander le respect des conditions initiales, en arguant que des cours de rachat avaient été définis noir sur blanc, et que Renault ne pouvait faire une offre à un autre prix
  • intégrer Nissan, filiale minoritaire, mais effectivement contrôlé par Renault, dans le calcul des coupons. Cette polémique est résumée sur cet article de la Vie Financière.

Ce groupe, faiblement organisé, n’a pas réussi à faire entendre sa voix.

Un autre litige existe sur le fait que BNP Paribas Secuties Services, le teneur de compte, est représentant des porteurs de la masse, et banque principale de Renault pour ses flux (info que je n’ai pu confirmer). Il existe dès lors un conflit d’intérêt important : BNP préférerait préserver l’activité avec son client plutôt que de veiller aux intérêts des porteurs de TP.

Le rendement du titre participatif aujourd’hui

Si l’on reste très terre à terre :

  • Ce titre perpétuel paye généralement un coupon proche de 6-7% avant fiscalité, pour une signature « junk » (BB+ chez Standard & Poor’s).

  • Le coupon a beau être indexé sur un CA, ce n’est pas une couverture contre l’inflation : outre les crises qui ont des effets sur le volume de véhicules vendus, le secteur automobile est déflationniste en prix. Depuis 2004, le coupon brut n’a pas augmenté. Après fiscalité, il a même diminué de 7% !

  • Renault a déjà fait une offre et a plusieurs fois annoncé ne pas vouloir en faire d’autre. Les porteurs n’ont aucun levier supplémentaire, les conditions de consolidation et de remboursement ne les protègent pas. La variation de valeur au passif du bilan ne gène pas une entreprise : c’est le lot commun de beaucoup de dettes dans le bilan des entreprises.

  • Intégrer le CA de Nissan ne changerait pas grand chose : ce qui est utilisé pour le calcul, c’est l’augmentation du CA à périmètre comparable. Aucune multiplication du coupon par 2 à attendre hors croissance organiques.
  • Cependant, ce titre a parfois des accès de fièvre lors de spéculations sur un rachat intégral de Renault par Nissan. Sur le plan comptable, il serait alors bien plus simple de désintéresser les porteurs avec une offre intéressante que de le conserver et d’établir une comptabilité spécifique.
  • Restant en circulation : 797 659 (source Renault)

Le titre est intéressant comme titre de rente. On l’a vu, le coupon a passé de nombreuses crises sans trop de soucis. Seul un défaut de Renault représente un risque. Néanmoins, il ne faut pas compter sur un rachat de sitôt je pense.

Enfin, information pratique : comme tous les titres participatifs, il cote « à la pièce », sans notion de coupon couru : le prix affiché est le prix payé. Simplement pour mémoire, le nominal était de 1000 F soit, 152,45 EUR.

Il a aussi un petit frère, le titre participatif DIAC (sans intérêt selon moi).

Pour en savoir plus :

par : Robin des bonds