OPCVM obligataires
Terme en anglais : Bond mutual fund, Fixed-income mutual fund
par : Robin des bonds
Acheter des obligations de façon indirecte : en OPCVM
Les OPCVM obligataires classiques
C’est sur le papier une bonne solution :
- le gérant a accès au marché d’institutionnels, il peut acheter des obligations à ticket élevé
- la diversification est assurée
Cependant, un OPCVM obligataire n’a pas le même profil qu’une obligation unique.
En effet, le gérant d’un OPCVM a généralement un objectif de maturités. Par exemple, il se concentre sur les obligations ayant entre 7 et 10 ans à courir.
Dans ce cas, il peut acheter des obligations à 8 ans mais les revendra au bout d’un an pour acheter de nouvelles obligations correspondant à sa fourchette.
De même pour le risque de crédit : un gérant dont le mandat est la gestion d’un portefeuille « Investment grade » ne pourra pas conserver des obligations dont la qualité s’est détérioriée. Il les vendra donc à perte, là où l’investisseur indivuduel pourra les conserver jusqu’à l’échéance si il espère une issue favorable
Ce mode de gestion a des conséquences sur les risque des obligations :
les OPCVM obligataires ont une sensibilité à peu près constante au rsique de taux, là où l’investissement en direct a une sensibilité décroissante
Et les ETF ? Ils ont les mêmes écueils, et même encore plus strictement puisque leur mandat est de répliquer un indice. Ils sont donc totalement dépendant de la formule de l’indice. Ils ne peuvent, comme c’est parfois le cas, acheter une souche obligataire un peu décotée car moins liquide.
Ainsi, si les ETF sont généralement une meilleure opportunité que les OPCVM actifs grâce à leur frais plus bas, sur le marché obligataire c’est un peu différent. Mieux vaut un gérant actif à frais faibles mais qui a quelques marges de manoeuvre qu’un ETF. C’est rarement vrai sur les actions, mais sur les obligations cela peut valoir la peine.
Le gros avantage des ETF, c’est qu’il est très simple et très rapide de jouer la baisse des taux. Un indice long et le tour est joué, citons par exemple :
MTF : Lyxor Euro Government Bond 15+Y (DR) UCITS ETF
Liquide, il a une sensibilité au taux comprises entre 10 et 15. Si vous anticipez une baisse des taux, chaque pourcent de baisse vous offrira entre 10 et 15% de plus-value, toutes choses égales par ailleurs. Cela fonctionne aussi dans l’autre sens, évidemment.
Les OPCVM à échéance (millésime)
Le principe des ces OPCVM :
Le gérant achète un panier d’obligations ayant une échéance proche. Elles ont vocation à être conservées par le fonds et conservées à échéance. Lorsque la dernière est remboursée, le fonds est liquidité et son capital est distribué entre les investisseurs.
Ces fonds sont une bonne alternative aux OPCVM classiques. Néanmoins, ils sont assez rarement proposés, et leurs frais sont souvent assez élevés. Par conséquent, les gérants les destinent aux obligations à haut rendement, risquées. Le risque de perte en capital est assez élevé même si la formule est séduisante.