Sommaire

Taux de swap, CMS et CMS 10 ans : tout comprendre

par : Robin des bonds

Certaines obligations sont indexées sur des taux CMS.

CMS signifie Constant Maturity Swap : un swap (contrat d'échange) de maturité constante.

Qu'est-ce que ce taux ? Comment fonctionne-t-il ?

Pour comprendre le CMS, il faut d'abord comprendre les taux de swap.

L'essentiel

  • Les taux de swap sont des taux interbancaires (taux d'échange entre taux fixe et taux variables entre banques).
  • Il en existe pour toutes les maturités.
  • Le CMS est le Constant Maturity Swap : c'est le taux de swap observé quotidiennement pour une maturité donnée.
  • Par exemple, le CMS 10 ans est l'observation quotidienne du taux de swap à 10 ans.
  • Les obligations à taux variable indexées sur un CMS n'utilisent donc pas un taux de même maturité de leurs périodicité de fixation des taux.

Les taux de swap

Qu'est-ce qu'un swap ?

Les contrats d’échange (swap) sont des instruments financiers très plus populaires sur les marchés de gré à gré, entre banques et institutionnels.

Les swaps sont des produits dérivés qui consistent à échanger deux flux financiers, généralement l’un fixe et l’autre dépendant de conditions de marché. Un swap a toujours deux jambes : l'une receveuse, l'une payeuse.

Exemple de swap de taux d'intérêt (Interest Rate Swap, ou IRS)

Une entreprise endettée à taux variable souhaite désormais payer un taux fixe. Elle peut solliciter une banque pour conclure un swap de taux d'intérêt dans lequel :

  • elle recevra en contrepartie un taux variable égal à celui de son endettement (par exemple, Euribor + 200 bp).
  • elle paiera un taux fixe (à négocier avec la banque selon les conditions de marché, retenons un taux de 5% pour l'exemple)

À chaque échéance d'intérêt, la banque du swap versera à l'entreprise de quoi régler les intérêts variables de sa dette, quel que soit le taux, et l'entreprise paiera 5% à la banque.

La banque du swap n'a pas à être la banque du prêt. Il est fréquent pour les entreprises d'émettre leur dette à taux fixe (ce qui intéresse le plus les investisseurs), puis de mener une gestion active de leur passif grâce à des swaps, dissociant ainsi l'activité de levée de fonds de l'activité du risque de taux d'intérêt.

Les taux de swaps font fixés selon l'offre et la demande ainsi que les anticipations de taux des intervenants. C’est un marché très liquide : l'un des plus liquides au monde.

Dans notre exemple, le taux de swap sera le taux fixe auxquels les banques acceptent de payer ou de recevoir un taux variable donné (souvent, Euribor 3 mois ou 6 mois) pendant une période de temps donné.

Déroulement du swap

Le swap fonctionne comme deux obligations symétriques, chacune étant émise par une partie et achetée par l'autre. À chaque échéance, chacune des parties paie un intérêt à l'autre. A terme, il n'y a pas d'échange de nominaux, sauf dans le cas d'un swap de devises.

Le CMS, Constant Maturity Swap, Swap de maturité constante

Le CMS est le « Constant Maturity Swap ». C'est un taux d'intérêt calculé en observant les cours des swaps sur le marché.

Le taux CMS 10 ans en Euros (CMS 10 EUR) est par exemple le taux :

  • portant sur un échange de taux d'intérêt "taux fixe contre taux variable" (un swap de taux)
  • d'échéance 10 ans
  • en euros.

Particularités des taux CMS

Les taux CMS sont souvent utilisés pour déterminer le coupon d’une obligation perpétuelle, car ils présentent l'avantage de suivre les taux de marché à long terme.

En effet, alors que la maturité du taux d’une obligation spécifique se réduit chaque jour qui passe, celle d’un taux CMS reste constante.

Lorsque la courbe des taux est pentue (ce qui est le cas le plus fréquent), le CMS 10 est supérieur aux taux Euribor.

Ce n'est pas forcément plus avantageux pour l'investisseur car le marché en tient compte : les obligations indexées CMS 10 ans ont souvent une moindre marge, voire une marge négative.

Par exemple, le marché peut estimer que la juste rémunération d'une obligation versant le CMS 10 ans est CMS 10 ans + 0,10 %, alors que la même obligation avec une indexation Euribor verserait Euribor +2%.

Où trouver les taux de swap ? Notamment le CMS 10 ans.

  • Seb Group pour tous les swaps et toutes les devises
  • Investing pour le Swap EUR 10 ans, qui est donc le CMS 10 ans quotidien

Pour aller plus loin :

  • Le taux TEC (Taux d'Echéance Constante), un taux similaire qui n'observe pas les swaps mais les taux des obligations d'une échéance donnée, populaire en France mais qui tombe en désuétude, remplacé par le CMS.