L'inflation : comment elle fonctionne
Terme en anglais : Inflation
par : Robin des bonds
L'inflation est un phénomène économique qui affecte la valeur de la monnaie et le pouvoir d'achat.
C'est essentiellement une augmentation générale et durable des prix des biens et services.
L'inflation élevée peut stimuler la croissance économique en encourageant la consommation et les investissements, mais pénalise les consommateurs.
L'inflation est mauvaise pour les investisseurs en obligations. En effet, elle réduit la valeur réelle des flux (coupons et remboursements) qui seront perçus à l'avenir. Elle représente donc un risque, qui est plus moins bien intégré dans les prix des obligations.
Les Banques Centrales ont un rôle de contrôle de l'inflation.
L'essentiel
- L'inflation mesure la croissance des prix des biens et services sur une période donnée.
- Elle peut être vue comme favorable ou néfaste, selon son niveau et le contexte économique.
- La valeur des biens tangibles (actions, or, immobilier...) a tendance à accompagner l'inflation.
- La valeur des liquidités et des obligations s'érode avec l'inflation.
- Les gouvernements et les Banques Centrales peuvent influencer l'inflation grâce à la politique fiscale et monétaire
Qu'est-ce que l'inflation
Définition économique
Économiquement, l'inflation est généralement définie par l'équation de Fisher :
M * V = P * Q
où :
- M est la masse monétaire,
- V est la vitesse de circulation de la monnaie,
- P est le niveau des prix,
- Q est la production réelle de biens et services (ou le produit intérieur brut réel).
Dans cette équation, l'inflation est donc la dérivée première (la variation) de P, le niveau des prix.
La vitesse de circulation de la monnaie (V) représente le nombre de fois où une unité monétaire change de mains dans une période donnée. C'est un concept théorique qui mesure l'efficacité avec laquelle la monnaie est utilisée pour effectuer des transactions économiques.
La relation entre l'inflation et la vitesse de circulation de la monnaie peut être interprétée de la manière suivante :
-
Si la masse monétaire (M) augmente plus rapidement que la production réelle (Q), et que la vitesse de circulation de la monnaie (V) reste constante, alors le niveau des prix (P) tend à augmenter, entraînant ainsi de l'inflation.
-
Inversement, si la vitesse de circulation de la monnaie (V) diminue ou si la production réelle (Q) augmente suffisamment pour absorber l'augmentation de la masse monétaire (M), alors l'inflation peut être contenue.
Cette équation peut par exemple expliquer en quoi le soutien massif de l'économie pendant les confinements de la période COVID a été inflationniste : la masse monétaire a augmenté alors que la production des biens et services a été très faible à cause des confinements.
Qu'est-ce qui cause l'inflation
Les types d'inflation
Les mesures de l'inflation
Se protéger de l'inflation
Actifs physiques
Obligations indexées sur l'inflation
Les obligations indexées sur l'inflation peuvent protéger un capital ou les coupons des effets de l'inflation. Cependant, cette protection est payante : ces obligations ont un taux inférieur aux obligations du même émetteur et de même maturité, mais non indexées. Avant d'investir, il convient alors de se demander si la moindre rémunération vaut le coût, c'est-à-dire si nos propres anticipations d'inflation sont différentes de celles du marché, au point de justifier ce surcoût.
Contrôler l'inflation
La politique monétaire
Les Banques Centrales ont pour mandat la gestion et le contrôe de l'inflation. Cette action s'exerce principalement grâce au contrôle des taux directeurs.
La politique fiscale
Les États peuvent aussi jouer un rôle dans le contrôle de l'inflation. Une augmentation des dépenses gouvernementales dans des secteurs comme l'infrastructure, la santé, ou l'éducation peut stimuler l'activité économique et l'inflation. Les subventions à secteur d'activité peuvent aussi entraîner une hausse des prix. Par exemple, la défiscalisation de certains travaux de rénovation énergétique donne davantage de pouvoir d'achat aux ménages, ce qui se répercute sur la demande de tels services et permet aux artisans d'augenter leurs prix, ce qui contribue à l'inflation.
De façon plus générale, tout recours au déficit budgétaire peut entraîner une inflation, via l'augmentation de l'offre monétaire.