Les caractéristiques des obligations : le vocabulaire
par : Robin des bonds
Chaque obligation est différente. Voici les catactéristiques essentielles à obtenir avant d'étudier une obligation. Les trois essentiels sont : le nominal, le coupon, la durée.
Lorsque vous étudiez une obligation, vous devez obtenir des informations complètes sur ses caractéristiques. En effet, tout a son importance, et acheter une obligations sans la connaître revient à acheter au hasard !
Les principales caractéristiques des obligations sont :
La valeur nominale
Il s'agit de la valeur de la part de l'emprunt. C'est la valeur qui servira à calculer les coupons et aussi à déterminer le prix échangé sur les marchés (les obligations cotent en pourcentage de cette valeur). Par exemple, une obligation qui s'échange à 99% du nominal vaut 990 € si le nominal vaut 1000 €.
Le prix est généralement communiqué hors coupon couru.
Le taux facial, ou taux coupon
Le taux facial permet de déterminer le montant du coupon. Il peut être fixe ou variable (révisable).
Le montant du coupon
L'intérêt versé est égal au produit de la valeur nominale et du taux facial.
Il est toujours exprimé en base annuelle : si les coupons sont versés semestriellement ou trimestriellement, alors il faut diviser le coupon annuel par 2 ou par 4 pour avoir le montant de chaque versement.
La date de maturité de l'obligation
C'est la date à laquelle elle sera remboursée. Bien entendu, il est toujours possible d'acheter et de revendre l'obligation sur le marché secondaire.
Le prix d'émission
Cette information est utile uniquement sur le marché primaire. C'est le prix perçu par l'émetteur à l'occasion de l'émission de l'obligation. Il peut légèrement différer de la valeur nominale pour des motifs techniques liés à l'émission obligataire. On parle alors de prime d'émission ou de décote d'émission.
La valeur de remboursement
Cette valeur est en général égale à la valeur nominale mais elle peut parfois lui être légèrement supérieure afin d'améliorer le rendement de l'obligation.
L'émetteur
L'émetteur, c'est l'entité qui remboursera l'obligation. Meilleure est sa solvabilité, meilleures sont les chances d'être remboursé à terme. Certains émetteurs utilisent les services des agences de notation financière afin d'offrir de la transparence aux investisseurs.
La subordination
Certains émetteurs d'obligations découpent leur dette en plusieurs qualités. Les tranches dites "senior" sont remboursées en priorité en cas de souci, les tranches junior, subordonnées, voire super-subordonnées sont remboursées en dernier, avec parfois des clauses concernant le coupon (l'émetteur peut avoir le droit de ne pas payer les intérêts par exemple)à. Il exsite même des obligations qui peuvent tout simplement être gommées de la dette si l'entreprise a réellement besoin d'améliorer sa santé financière. Bien entendu, lorsqu'une entreprise a plusieurs tranches de dette, le rendement de chacune est généralement proportionnel au risque !
Les clauses de rachat anticipé
Certaines obligations sont dites "callables" : l'émetteur a le droit de les racheter (rappeler) à certaines dates, généralement au pair, afin de procéder à un remboursement anticipé.
Certaines catactéristiques ne sont pas dans le contrat, car elles dépendent du cours
Le taux actuariel, la sensibilité, la duration : ce ne sont pas des caractéristiques propres l'obligation, puisqu'elles évoluent chaque jour en fonction du cours de l'obligation, des taux d'intérêt et de la maturité restante.
Ce sont néanmoins des indicateurs importants lorsqu'il s'agit de choisir une obligation.